À propos de l'IRSC
Qui sommes nous ?
L’inspiration pour cette organisation est attribuée aux milliers de leaders noirs qui, à travers l’histoire du sport canadien, ont promu et continuent de promouvoir la pérennité physique, sociale, éducative et culturelle des personnes qu’ils encadrent. Être un entraineur, c’est avant tout responsabiliser et soutenir les autres. Nous sommes des pionniers dans l’histoire du sport canadien et des leaders par le sport.
L'IRSC est une organisation à but non lucratif composée de personnes de TOUS les horizons qui soutiennent l'équité raciale au sein de la communauté sportive canadienne. Nous avons trois objectifs : la célébration, la défense des droits par les alliances et le réseautage.
Mission
Favoriser la diversité raciale et l’inclusion dans le système sportif amateur canadien en créant des voies permettant d’augmenter le nombre d’entraineurs, d’officiels, d’administrateurs sportifs et de personnel de soutien autochtones, noires et de couleur (PANDC) par le biais de connexions communautaires, d’éducation et de perfectionnement professionnel, de partage de possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences de résilience.
Vision
Nous sommes une organisation dirigée par des personnes noires qui se consacre à la promotion des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) au sein de la communauté canadienne du sport amateur en poursuivant trois objectifs : la célébration, la défense des droits par le biais de l’alliance et le réseautage.
Nos valeurs
L’inspiration pour cette organisation est attribuée aux milliers de leaders PANDC qui, à travers l’histoire du sport canadien, ont promu et continuent de promouvoir la pérennité physique, sociale, éducative et culturelle des personnes qu’ils encadrent. Être un leader sportif, c’est avant tout responsabiliser et soutenir les autres. Nous sommes des pionniers dans l’histoire du sport canadien et des leaders par le sport.
La célébration
Reconnaître les anciens, actuels et futurs leaders sportifs qui représentent la riche histoire des minorités racisées dans le sport amateur canadien.
COMMUNICATION
Créer des plateformes permettant aux personnes racisées et non racisées de la communauté canadienne du sport amateur de discuter des barrières dans le sport et de les déconstruire. Apporter un soutien psychosocial aux personnes racisées (athlètes, entraineurs et administrateurs sportifs) qui évoluent dans le secteur du sport. Utiliser notre marque et nos plateformes sociales pour promouvoir l’inclusion raciale.
COMPÉTENCE
Créer et collaborer avec les organisations sportives pour améliorer la formation et le perfectionnement professionnel des entraineurs, des officiels, des administrateurs sportifs et du personnel de soutien PANDC, tout en sensibilisant l’ensemble de la communauté sportive aux obstacles auxquels se heurtent les minorités raciales dans le cadre de leur expérience dans le sport amateur canadien.
Courage
Encourager tous les membres de notre communauté sportive à dénoncer le racisme et les préjugés dans le sport par le biais d’actions et de sensibilisation telle que le dialogue, la recherche, l’éducation, l’élaboration de politiques, etc.
L'IRSC continuera à diriger et à travailler avec des personnes et des organisations alliées pour faire progresser les personnes autochtones noires et de couleur (PANDC) qui participent au système sportif canadien. Pour ce faire, l'IRSC s'est fixé les buts et objectifs suivants dans la poursuite de sa mission :
- Recruter, engager et faire progresser les entraineurs, les officiels, les administrateurs sportifs et le personnel de soutien PANDC qui représentent des agents de changement social dans notre communauté sportive.
- Promouvoir les idéaux de diversité et d’inclusion, d’équité entre des genres et de célébration pour les membres PANDC de notre communauté sportive canadienne, y compris les fans, les athlètes, les entraineurs, les propriétaires d’entreprises et les administrateurs.
- Faire pression pour que davantage de minorités visibles soient recrutées à des postes de direction et de gestion au sein du secteur sportif canadien afin de promouvoir l’inclusion dans le sport et de refléter la diversité de notre économie.
- Unifier tous les membres de la communauté sportive canadienne sur les questions relatives à l’équité raciale dans l’industrie du sport à tous les niveaux.
- Encourager tous les partisans et participants de IRSC à servir d’agents de sensibilisation de la communauté qui élèvent les valeurs morales, éthiques et éducatives.
- Un engagement d’aider les organisations sportives provinciales et nationales à servir les membres PANDC de notre communauté sportive.
- Amplifier les voix des PANDC en fournissant des services qui répondent aux besoins des membres PANDC et des supporters sportifs sur le plan professionnel, émotionnel, financier, physique et spirituel.
- Établir des liens de mentorat directs et indirects qui favorisent des relations fortes et durables entre les personnes et les organisations alliées.
Inclusion dans le réseau sportif canadien (IRSC) anciennement The Black Canadian Coaches Association (BCCA)
Historique
Questions fréquemment posées
Pourquoi le nom a-t-il changé ?
Nous voulions un nom qui englobe tous les membres de notre organisation. Au cours des trois (3) dernières années, nos membres se sont élargis pour inclure des personnes d’origines culturelles et de rôles différents, tels que des officiels, des administrateurs sportifs et des professionnels de la médecine sportive.
Ce changement de nom nous permet également d’explorer d’autres possibilités de financement au-delà de l’Association canadienne des entraineurs (ACE) et de l’Association des entraineurs de l’Ontario (CAO).
Y a-t-il eu d'autres changements ?
Non, notre mission, notre vision et nos valeurs ont toujours impliqué un engagement envers les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) Il n’était donc pas nécessaire de modifier nos principes de base. Nous prévoyons de revoir notre mission, notre vision et nos valeurs lors de l’examen de notre plan stratégique en 2028.
Quel type de communication pouvons-nous attendre de IRSC ?
IRSC s’engage à envoyer des bulletins d’information trimestriels. Des mises à jour sur les médias sociaux seront notre principale forme de communication. De plus, nous organiserons des rencontres de discussions ouvertes en janvier et en juillet de chaque année afin de nous entretenir avec nos membres et de leur fournir les dernières informations.
Quels sont les programmes gérés par IRSC ?
IRSC continuera à proposer des programmes adaptés à des groupes ethniques spécifiques, tels que les entraineurs noirs. Nous développons également nos programmes pour soutenir les officiels, les professionnels de la médecine du sport, les administrateurs sportifs PANDC et de développement de la prochaine génération de leaders PANDC. De plus, nous organiserons un forum annuel pour rassembler des personnes de partout au pays, en proposant des tables rondes, des ateliers et des possibilités de réseautage pour les entraineurs, les officiels, les administrateurs sportifs et les jeunes leaders.
Pourquoi n'y a-t-il pas de programmes actuellement ?
Avec le changement de direction, nous avons dû interrompre temporairement nos programmes. Les membres du conseil d’administration de IRSC travaillent activement au rétablissement des partenariats, dans le but d’annoncer de nouveaux programmes en 2024.
Que pouvons-nous faire pour aider ?
Si vous ne nous suivez pas sur les médias sociaux, n’hésitez pas à le faire et à partager nos mises à jour avec votre réseau. Notre force réside dans notre unité. Il est temps pour nous de nous rassembler et de présenter un front uni au monde du sport amateur. Nous ne pouvons pas faire ce travail seuls.
Transparence financière – Pouvez-vous fournir des détails sur le statut de l'organisation et sur la manière dont les fonds sont gérés ?
Nous nous engageons à faire preuve de transparence. Des rapports financiers détaillés seront communiqués lors de notre prochaine assemblée générale annuelle en septembre 2024.
Partenariat et collaboration – IRSC collaborera-t-il avec d'autres organisations de l'industrie sportive ?
Oui, nous recherchons activement des partenaires et des collaborations afin de renforcer nos offres et de créer une présence plus importante dans la communauté sportive.
Recrutement de bénévoles – Quelles seront les possibilités de bénévolat à l'avenir et comment les membres peuvent-ils s'impliquer ?
Nous travaillons à des possibilités de bénévolat qui s’inscrivent dans le cadre de notre mission. Des informations sur la manière de s’impliquer seront communiquées au fur et à mesure que ces possibilités se présenteront.
Commentaires et suggestions – Comment les membres peuvent-ils faire part de leurs commentaires ou suggestions en vue d'améliorer l'organisation ?
Nous accordons de l’importance à la contribution des membres. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur notre site web, sur les médias sociaux ou en participant à notre assemblée générale en septembre 2024.