![](https://inclusionincanadiansports.ca/wp-content/uploads/2024/07/16-1024x1024.png)
IRSC est fier d’annoncer la première année du programme de mentorat PANDC ! Le programme a été créé afin de multiplier les possibilités pour les entraineurs autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans le système sportif amateur.
Cette année, nous nous concentrons sur les secteurs des collèges canadiens (CCAA – ACAA, RSEQ, OCAA, MCAC, ACAC et PacWest) et des universités (U SPORTS – AUS, Canada West, RSEQ et OUA). Avec ce programme, nous visons à :
- Proposer des ressources aux entraineurs apprentis afin qu’ils développent et améliorent leurs compétences, leurs aptitudes et leurs connaissances.
- Proposer aux entraineurs PANDC et racisés des secteurs collégial et universitaire canadiens une occasion d’apprendre auprès d’entraineurs et d’experts hautement qualifiés à travers le pays.
- Créer un bassin plus large d’entraineurs disposant de qualifications et d’outils répondant aux exigences de participation au coaching, du niveau de la base jusqu’au niveau sénior.
- Établir des relations de soutien durables entre et parmi les entraineurs afin de créer un programme d’héritage durable.
- Créer des possibilités de réseautage avec d’autres professionnels de l’industrie du sport, notamment des leaders, des athlètes et des administrateurs PANDC.
Les entraineurs auront la possibilité de demander des remboursements pour le perfectionnement professionnel
(PP) lors d’une conférence spécifique au sport et/ou des stages d’entraineurs et/ou des certifications du Programme national de certification des entraineurs (PNCE) tout au long de l’année 2024. Cela permettra aux entraineurs PANDC de développer leurs connaissances et leurs pratiques en matière d’entrainement, et d’évoluer comme entraineur.
Les candidatures pour ce programme sont maintenant fermées. Restez à l’affut pour savoir à quel moment les candidatures pour 2025 ouvriront.
Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter Lysa Lowe, assistante des programmes et des opérations, Inclusion dans le réseau sportif canadien (IRSC), à programs@inclusionincanadiansports.ca
Questions fréquemment posées
Y a-t-il une date limite pour le dépôt des candidatures ?
La date limite est le 30 avril
Les entraineurs mentors et apprentis doivent-ils obligatoirement être issus du même sport ?
Non, il n’est pas nécessaire qu’ils proviennent du même sport ! Nous avons des entraineurs provenant de différents sports qui soutiennent des entraineurs provenant d’autres sports. Nous sommes conscients qu’il n’y a pas beaucoup de diversité dans tous les sports et que certains sports ont besoin du soutien d’autres sports pour se lancer.
Quelles sont les exigences pour l'entraineur apprenti ?
L’entraineur apprenti peut être un entraineur adjoint junior, apprenti ou bénévole PANDC âgé de 18 à 30 ans et s’identifiant comme personne autochtone, noire, ou de personne de couleur (PANDC). Un gérant d’équipe ou un analyste vidéo PANDC qui souhaite devenir entraineur peut également être qualifié comme entraineur apprenti.
Est-il possible d'avoir plusieurs combinaisons mentor/apprenti au sein d'une même institution, ou faut-il proposer une seule combinaison ?
Il peut y avoir plusieurs combinaisons au sein d’une même école. Par exemple, une autre école a soumis 6 candidatures (12 entraineurs au total).
Est-il possible pour un mentor de s'inscrire, même s'il n'a actuellement pas de personne à mentorer ? Doivent-ils avoir un apprenti avant de poser leur candidature au programme ?
Ce programme exige que le mentor s’inscrive avec son apprenti. Cependant, il existe d’autres options pour trouver des mentorés PANDC. Il n’est pas nécessaire qu’ils pratiquent le même sport que le mentor et la personne peut être un entraineur bénévole, un entraineur adjoint ou un entraineur prometteur de votre communauté impliqué dans un programme communautaire.
Un mentor peut-il avoir plus d'un entraineur apprenti ?
Oui, mais le mentor ne recevra pas de financement supplémentaire.
Si vous remplissez les conditions requises pour être à la fois apprenti et mentor, pouvez-vous poser votre candidature pour les deux ?
Vous pouvez postuler pour être mentor ou entraineur apprenti, mais vous ne pouvez pas postuler pour les deux.
Y a-t-il des exigences concernant l'utilisation du financement ?
Le mentor et l’entraineur apprenti ont la possibilité de demander le remboursement, jusqu’à concurrence du montant indiqué, d’une conférence/stage d’entrainement de perfectionnement professionnel (PP) spécifique au sport et/ou des certifications du Programme national de certification des entraineurs (PNCE). La conférence/stage de perfectionnement professionnel qu’ils choisissent devrait les aider à acquérir de nouvelles connaissances et pratiques qui les aideront en tant qu’entraineur dans leur sport respectif au sein du secteur du sport universitaire et collégial canadien.